Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 15:27

Lever tardif. Ça fait du bien de se reposer aussi et d’avoir des journées de vacances « cool-cool » et pas marathon comme on a pu le faire au début. Ça n’empêche pas de faire de supers trucs aussi, hein !

Et puis j'ai eu de quoi m'occuper.... et c'est pas moi qui m'en plaindrait!!!

Donc j’ai continué à me la jouer cool ce matin, en laissant Bébert partir chercher les billets pour les excursions. Nous avons finalement choisi de ne pas choisir ! Nous allons visiter Marie-Galante ET la Désirade. Il faudra voir du coup pour la Mangrove, mais ça risque d’être tendu niveau timing ! Et oui… nous repartons vendredi soir ! Déjà… Snif…

A son retour, nous repartons en direction de Basse-Terre, visiter la partie sud que nous n’avions pas encore faite, à partir de Trois-Rivières.

Nous décidons de prendre la route menant aux chutes du Calbet et au Grand Etang, pensant y voir quelque chose… sauf que je n’avais pas bien rempli mon rôle de co-pilote correctement cette fois… Nous nous sommes retrouvés sur des routes minuscules et imitant la houle.
Heureusement que le petit déjeuner était loin ! Bref ! Nous n’avons rien pu voir à moins de 2h de marche… et malheureusement, nous n’étions pas équipés pour faire de la rando. Dommage, parce qu’à mon avis, ça devait valoir le coup d’œil ! Si jamais je reviens en Guadeloupe, je crois bien que ce sera pour faire toutes sortes de marches. Je suis persuadée que l’île nous réserve encore bien des surprises ! Il paraît même qu’il y a de nombreuses sources chaudes très peu connues des touristes… ça donne envie tout ça !

Nous regagnons Trois-Rivières, où nous décidons de nous arrêter dans un petit resto. Petit apéro tranquillou. Bébert s’est arraché la tête au ti punch et j’ai pris un Sunkist pamplemousse, un soda que j’adore ! En faisant simple, c’est une limonade au pamplemousse.

Accras… MIAM !! Je me suis lancée dans le menu « ouassous ». Ce serait dommage de regagner la métropole sans y avoir gouté ! Les ouassous, ce sont des écrevisses à la tête énorme !! Dans le plat leurs pinces étaient absentes. Ma petite 10aine d’ouassous baignait dans une sauce vénitienne (très épicée). Mais malgré cela, j’ai trouvé le plat assez fade. Je pense que ces braves bêtes ont du être cuites dans l’eau. Snif. Petite banane flambée pour finir. Un délice, même si celle de Bébert était plus noyée que flambée ! Nous voilà bien requinqués et prêts à repartir vers de nouvelles aventures.

En route vers le village de St Claude, qui se tient au pied du volcan de la Soufrière. C’est une petite bourgade calme et fleurie. La végétation y est luxuriante, et d’autant plus sur la route tortueuse qui mène au « parking du volcan ». Le volcan est haut de 1467m et culmine les Antilles.

La Soufrière a toujours la tête dans les nuages, pour ne pas dire tout le temps, selon les guadeloupéens. Pareil que pour les chutes du Calbet… pas de chaussures de marche. Du coup, nous nous sommes contentés du parking, du « refuge », des quelques panneaux explicatifs et du bassin d’eau naturellement chaude bétonné. La baignade ? Mouais bof… c’était assez petit, et à mon avis pas très hygiénique. Donc aucun regret de ne pas avoir prévu le maillot !

Nous repartons et passons une nouvelle fois à Basse-Terre ville (et St Claude, passage obligé). à l’aller, j’avais vu dans un virage une statue qui semblait représenter l’affranchissement des esclaves, avec des chaînes brisées. En nous y arrêtant, j’ai pu voir cette œuvre de plus près, et effectivement j’avais bien vu ! C’est étrange… cette statue m’a vraiment marquée, subjuguée… allez savoir pourquoi !

Basse-Terre ville semble être une vieille ville dans laquelle on a essayé de refaire du neuf. Les bords de « plage » sont très soignés, avec de belles routes aux lampadaires, des ronds-points équins, une statue sur un banc regardant vers l’océan… Tout cela étant d’un très bel effet.

Nous repartons vers Vieux-Fort, à la recherche de sa belle église et de son fort (dixit le guide du routard).  Nous longeons des très belles plages, celle de la Grande Anse notamment, qui nous propose d’étonnants points de vue sur les îles des Saintes que nous avons mitraillées sans relâche.

Et il y a de belles chenilles aussi...

Après une route interminablement étroite et sinueuse, nous arrivons à destination. Nous débarquons sur un charmant petit port, mais ma foi, très animé ! Pas le genre d’endroit où on va seule. Nous nous sommes installés sur un tas de rochers, pour admirer les bateaux, le phare et l’horizon.

Le soleil commençait à se coucher… magnifique. De belles photos en perspective.

Nous rentrons de nuit, les yeux remplis d’étoiles et la tête pleine d’images.


La religion tient une grande place dans la culture guadeloupéenne...C'est le genre d'écriteau que l'on rencontre assez régulièrement. Surtout en Basse-Terre.

Pizzas pour ce soir (un peu oubliées dans le four… honneur aux hommes qui prendront le plus cramé ! MDR !)

Pfiou et au dodo car demain on se lève tôt pour aller à la Désirade. Il nous tarde !

Partager cet article
Repost0

commentaires