Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 19:52

Autre journée sur Basse Terre. Cette fois, nous avons décidé de passer par le Nord de ce côté de l’île.

Lamentin : petit passage en centre-ville. Les affiches de la campagne municipale d’une candidate ont toutes été noircies au niveau du visage ! On n’en a pas vu une seule qui ne soit pas touchée ! (en bas à gauche de la photo)

Musée du Rhum, à l’entrée de Ste Rose (6€).
De nombreuses explications, assez claires sur l’exploitation de la cane à sucre et la fabrication du rhum, avec de nombreuses photos anciennes, cartes et outils. En suivant, il y a un court film de 15 min qui reprend un peu tout cela.

A l’étage, petite expo de maquettes de voiliers, et une galerie impressionnante d’insectes (coléoptères, phasmes et papillons énormes) et des vitrines de costumes traditionnels guadeloupéens.

Pour finir en beauté, petit tour à la table de dégustation !! Un peu bobo à la tête quand même…

 Ste Rose : ville sans grand intérêt selon nous mais le petit port de pèche est assez sympathique et vivant, avec une vue sur quelques îlets appartenant au « Grand Cul de Sac Marin ».

Repas au « Poulpe » : brochettes/riz et boudins noirs pour Bébert et plat d’accras/crudités et crabe farci pour moi. Pas trop mauvais, mais c’est navrant d’avoir passé le repas sous les yeux d’une serveuse très antipathique… Et c’est pas faute d’avoir essayé de la déridée, devant les pitreries de Bébert !

 

Après ce repas réparateur, nous reprenons la route en direction de Pointe-Noire, en longeant pour commencer, la plage de la Grande Anse. La baignade peut y être dangereuse car c’est un lieu réputé pour ses forts courants marins, à certaines périodes de l’année. Vue sur la « Tête à l’Anglais » entre autre.


Nous faisons un bref passage à Deshaies, petit village tranquille.

Pointe-Noire : la ville offre une très belle vue sur un port situé sur la mer des Antilles. Quelques photos, une petite balade dans la rue principale, parallèle au port et un arrêt dans une mini-boutique pour acheter les dernières cartes postales et quelques timbres.

Le vendeur, tellement perturbé, sans doute, par ma demande de timbre pour la Belgique (merci Jeff !!!) en a oublié de me faire payer les cartes ! 13 cartes… donc petite économie de 4€. C’est toujours bon à prendre. Pour une fois que la chance est de notre côté… LOL !

Nous décidons de rentrer, voyant la nuit proche de tomber ! A 16h30, c’est déroutant !
Nous empreuntons la "Route de la Traversée", qui coupe donc cette partie de l'île en 2.

Partager cet article
Repost0

commentaires